Audition réussie de Stella Kyriakides, Commissaire désignée à la santé.

Auditionnée le 1er octobre dernier par les Commissions ENVI et AGRI du Parlement européen, Stella Kyriakides a été approuvée par les eurodéputés le lendemain. Son grand oral a convaincu, notamment sur les questions de santé et de santé publique.

La Commissaire a insisté sur l’approche transversale du sujet qui serait la sienne, et elle a mentionné cinq priorités pour son mandat : l’assurance d’un flux constant de médicaments à prix abordables ; la mise en œuvre des règlements relatifs aux dispositifs médicaux dans les délais prévus ; la maximisation du potentiel numérique et le déploiement de l’Espace européen des données médicales ; la lutte contre la résistance aux antimicrobiens à l’échelle mondiale ; la mise en place d’un ambitieux Plan Cancer. Elle a aussi souligné son intention de faire aboutir rapidement le règlement sur l’évaluation des technologies de santé, tout en ne laissant aucun Etat membre à la traîne. L’approche de la Commissaire nécessitera néanmoins la publication d’avis et d’études d’impact avant que des propositions politiques plus concrètes ne soient émises pour faire aboutir ces ambitions.

Pour plus d’informations, voir :

http://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20190926IPR62236/hearing-of-stella-kyriakides-commissioner-designate-for-health