Covid-19 : multiplication des initiatives communes.

Derrière la multitude de dispositions nationales, dont la cohérence pose parfois question, les initiatives communes se multiplient également au niveau européen. Les appels d’offres conjoints pour les équipements de protection personnelle passés dans le cadre de la décision 1082/2013 se poursuivent et la Commission s’est dite satisfaite des offres des soumissionnaires, qui atteignent voire dépassent les quantités demandées. La Finlande s’est par ailleurs ajoutée, le 27 mars, à la liste des Etats membres signataires de l’accord.

Parmi les pistes explorées pour modéliser et prédire le développement de l’épidémie, le Commissaire au marché intérieur Thierry Breton et les opérateurs téléphoniques ont discuté de la possibilité d’utiliser les données téléphoniques anonymisées.

Du côté du Parlement européen, un groupe transpartisan de 33 députés a adressé une lettre à la Présidente de la Commission s’inquiétant de la disponibilité, de l’accessibilité et du prix des médicaments et dispositifs destinés à traiter les malades et protéger les soignants.

Les discussions se poursuivent, au niveau mondial, sur les dispositions qui permettraient d’accélérer le développement d’un vaccin contre le Covid-19, dont la possibilité de levée de l’obligation de procéder à des essais cliniques préalables sur les animaux.

Pour plus d’informations, voir : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response_fr