Echange de vues Commission-Parlement sur la stratégie autour du vaccin Covid.

Un échange de vues a eu lieu le 7 septembre dernier entre la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen et la Directrice générale adjointe de la DG SANTE Sandra Gallina. L’exécutif est quasiment en phase de conclusion d’appels d’offre avec les entreprises suivantes : AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sanofi, Modera, CureVac et Biontech. Ne sachant pas quels essais vont aboutir, la Commission a fait le choix de préconstituer un portefeuille de vaccins potentiels, ce qui aura aussi l’avantage de couvrir des vaccins basés sur des technologies différentes. Plusieurs eurodéputés ont souligné les interrogations autour de la responsabilité des fabricants, que certains d’entre eux chercheraient à lever, mais Madame Gallina a expliqué que ni les clauses habituelles de responsabilité, ni celles d’indemnisation n’avaient été amendées.

Des échanges entre la Commission ENVI et des représentants de l’industrie pharmaceutique sont prévus sur le même sujet fin septembre.

Pour plus d’informations, voir :https://emeeting.europarl.europa.eu/emeeting/committee/agenda/202009/ENVI?meeting=ENVI-2020-0907_1&session=09-07-16-45