Inquiétudes de la société civile concernant le principe d’innovation du programme Horizon Europe.

Alors que le Conseil de l’UE se prépare à adopter son approche générale partielle sur la proposition de programme cadre européen pour l’innovation, intitulé Horizon Europe, les parties prenantes issues de la société civile s’inquiètent de l’inclusion proposée du « principe d’innovation » dans le texte. Dans une déclaration du 11 mars, soixante-cinq organisations de la société civile, dont Greenpeace, la Confédération européenne des syndicats (ETUC), l’Alliance européenne de santé publique (EPHA), le Bureau européen des consommateurs (BEUC), France Assos santé, ou encore la revue Prescrire appellent les institutions européennes à retirer ce principe du texte. Elles considèrent en effet qu’il constitue une menace pour le principe de précaution et en dénoncent l’absence de base légale.

Le texte est actuellement l’objet de négociations en trilogue. Il est à l’ordre du jour du Comité des représentants permanents du Conseil qui se réunit le 18 mars 2019.

Pour plus d’informations, voir :

https://epha.org/wp-content/uploads/2019/03/11-march-last-chance-to-safeguard-citizens-protections-by-removing-innovation-principle-from-horizon-europe.pdf