La Commission a signé le 11 novembre un contrat avec BioNTech et Pfizer afin de sécuriser un premier achat de 200 millions de doses vaccinales auxquelles pourraient s’ajouter 100 millions de doses supplémentaires. Ce contrat fait suite à 3 contrats précédemment signés avec AstraZeneca, Janssen et Sanofi-GSK, des pourparlers étant en outre en cours avec Moderna et CureVac. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie européenne pour des vaccins sûrs et efficaces présentée en juin et vise à sécuriser l’obtention rapide de vaccins efficaces et couvrant le plus grand nombre de populations possibles.

L’UE poursuit également ses efforts pour assurer une disponibilité mondiale des vaccins en participant à l’initiative COVAX administrée par la GAVI et qui vise à acquérir 2 milliards de doses en 2021. Elle a ainsi abondé de 100 millions d’euros sa contribution initiale de 400 millions.

L’EMA et les autorités compétentes nationales ont quant à elles finalisé leur plan de pharmacovigilance qui inclut notamment des obligations supplémentaires pour les industriels en matière de déclarations.

Pour plus d’informations, voir : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_2081 et https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-publishes-safety-monitoring-plan-guidance-risk-management-planning-covid-19-vaccines