Nouvelles activités de l’EMA

L’Agence européenne des médicaments (EMA) poursuit son activité au rythme des besoins dictés par l’épidémie de Covid-19. Lors de sa réunion du 12 juin, le Bureau de l’Agence a annoncé travailler à une plus grande transparence sur les traitements et vaccins, en particulier en ce qui concerne les données d’essais cliniques.

Le groupe de travail sur les pénuries causées par des événements majeurs prépare notamment une éventuelle nouvelle vague épidémique en constituant un groupe ad-hoc mandaté pour établir une méthodologie pour la collecte des données en matière de demande de médicaments pour des produits dont ils établiront la liste ainsi que pour recenser  les bonnes pratiques nationales.

Enfin, le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence a lancé le 8 juin l’examen de l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle au remdesivir pour le traitement de la Covid-19.

Pour plus d’informations, voir : https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory/overview/public-health-threats/coronavirus-disease-covid-19/covid-19-whats-new