Préparation à une éventuelle deuxième vague de Covid-19.

La Commission vient de publier une Communication sur la Préparation des systèmes de santé de l’UE à réagir rapidement en cas de nouvelle flambée de COVID-19. Parmi les priorités, le renforcement des connaissances et actions au niveau local, l’augmentation des capacités et l’accessibilité du dépistage, la sécurisation des approvisionnements, la capacité d’intensification des systèmes de santé, la réduction de l’impact de la grippe saisonnière l’hiver prochain. L’exécutif propose un rétroplanning détaillé par priorité récapitulant les actions à mener par l’ensemble des niveaux concernés.

Enfin, l’annexe de la Communication fait le point sur les récentes procédures de passation de marchés publics ouverte aux Etats membres et 10 pays partenaires. Outre les 4 premiers marchés destinés aux équipements de protection personnelle, un 5ème marché a été ouvert le 17 juin pour les médicaments destinés aux services de réanimation.

Pour plus d’informations, voir : https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:f6fbab84-c749-11ea-adf7-01aa75ed71a1.0001.02/DOC_1&format=PDF