Recommandation de la Commission en matière de stratégies de dépistage.

La Commission européenne a publié le 28 octobre une recommandation à l’intention des Etats membres sur les stratégies de test. Constatant l’insuffisance des capacités actuelles, elle y conseille notamment de concentrer les moyens sur (1) les personnes symptomatiques et de privilégier les tests combinés, (2) le personnel soignant et des établissements de soins de longue durée, (3) les patients admis à l’hôpital, (4) les communautés dans lesquelles des clusters ont été identifiés. L’ambition doit être l’obtention d’un résultat en 24h. Concernant les tests antigéniques, la Commission travaillera avec les Etats membres à l’élaboration d’un cadre pour leur évaluation, approbation et reconnaissance mutuelle.

Par ailleurs, 100 millions d’euros seront mobilisés au titre de l’Instrument d’aide d’urgence pour acquérir et distribuer des tests antigéniques, et une procédure de passation de marché conjoint sera en outre initiée.

Pour plus d’informations, voir : https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/preparedness_response/docs/covid19_testingstrategies_recommendation_en.pdf