La campagne pour les élections européennes : quels thèmes ? Quels clivages ? Institut Jacques Delors-Notre Europe, 5 février 2019, 15 p.

Dans cette note, le cercle de réflexion pro-européen Institut Jacques Delors-Notre Europe, estime que la campagne à venir donnera lieu, dans toute l’UE, à des polémiques, à des instrumentalisations de toute nature et à des fake news. Certains thèmes s’y prêteront plus que d’autres. Le thème de « l’Europe sociale, utopie ou réalité ? » est identifié comme 1 des 11 thèmes d’importance de la future campagne. Les débats devraient se porter sur le renouvèlement du contrat social européen avec l’impératif d’une mobilité plus équitable. Si la note relève que les plus pragmatiques rappelleront que le social est une compétence nationale, il y aura toutefois une voie étroite mais réelle pour faire avancer l’Europe sociale sur des dossiers concrets tel que l’exemple réussi de la révision de la directive sur les travailleurs détachés.

Pour plus d’informations, voir :

http://institutdelors.eu/wp-content/uploads/2019/02/Clivagesetthemes-Groupedetravailelectionseuropennes-f%C3%A9vrier19.pdf