V. von Voithenberg, et al., “Cancer registries – guardians of breast cancer biomarker information: A systematic review”, The International Journal of Biological Markers, 2019, 6 p.

Cette étude du comité conjoint de recherche de la Commission européenne propose un état des lieux de la littérature concernant la collecte et la publication de données sur les biomarqueurs de cancers du sein dans les registres internationaux sur la maladie. Elle conclut à un besoin d’harmonisation dans ce domaine, afin de permettre davantage de comparabilité des données et leur inclusion potentielle dans l’application web du système d’information européen sur le cancer.

Les biomarqueurs sont des molécules présentes dans le corps qui peuvent être utilisées comme indicateurs de processus biologiques normaux ou, dans le cas du cancer, des substances produites par les cellules cancéreuses ou par le corps en réponse à la maladie. Les biomarqueurs peuvent avoir un rôle à jouer dans le diagnostic, l’identification du stade de la maladie, l’identification de sous-types de cancers, ou encore dans la prévision de la réponse au traitement.   

Pour plus d’informations, voir :

https://ec.europa.eu/jrc/en/science-update/cancer-registries-useful-tool-information-biomarkers-breast-cancer