Institutions et organes de l’Union européenne

Branche exécutive de l’Union européenne, son rôle est de promouvoir l’intérêt général de l’Union européenne (UE). Principale initiatrice de l’action de l’UE, elle propose des textes législatifs et  veille à leur application. Elle met aussi en œuvre les politiques et le budget de l’UE..

Politiquement indépendante, elle est composé d’un collège de commissaires (un par Etat membre)

Pour plus d’informations: 

https://ec.europa.eu/commission/index_fr

Organe législatif de l’Union européenne., le Parlement européen est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans.

Il est doté de compétences législatives, budgétaires et de surveillance.

Pour plus d’informations: 

http://www.europarl.europa.eu/portal/fr

Le Conseil de l’UE rassemble les ministres nationaux de chaque Etat membre. Sa composition varie en fonction des sujets traités au Conseil.

Voix des Etats membres, il est le co-législateur, avec le Parlement européen, de la législation de l’UE et coordonne ses politiques. Il est également en charge de la politique étrangère et de sécurité, de la conclusion des accords internationaux et de l’adoption du budget de l’Union.

Il ne faut pas le confondre avec le Conseil européen, organe impulsant les orientations politiques de l’Union et le Conseil de l’Europe qui est n’est pas un organe de l’UE mais une organisation régionale de défense des droits de l’homme.

Pour plus d’informations:

https://www.consilium.europa.eu/fr/home/

Réunissant les chefs d’Etat et de gouvernements des Etats membres à l’occasion de sommets, la Commission et la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le Conseil européen définit les priorités politiques de l’UE. Il représente le plus haut niveau de coopération politique entre les pays de l’UE.

Pour plus d’informations:

https://www.consilium.europa.eu/fr/european-council/

La CJUE veiller à ce que la législation de l’UE soit interprétée et appliquée de la même manière dans tous les pays de l’UE; garantir que les pays et les institutions de l’UE respectent la législation européenne.

Pour plus d’informations:

https://curia.europa.eu/jcms/jcms/j_6/fr/

Le CESE est un organe consultatif de l’UE.

Composé de représentants d’organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres groupes d’intérêts, il transmet des avis sur des questions européennes à la Commission, au Conseil de l’UE et au Parlement européen et sert ainsi de lien entre les instances de décision et les citoyens de l’UE.

Pour plus d’informations:

https://www.eesc.europa.eu/fr

Le CdR est un organe consultatif de l’UE.

Composé de représentants élus au niveau local et régional provenant des 28 États membres, il est le représentant du niveau infra-national. Il émet des avis sur la législation européenne qui concerne directement les régions et les villes.

Pour plus d’informations:

https://cor.europa.eu/fr

La BCE gére la monnaie unique, l’euro.

Elle assure la stabilité des prix et mène la politique économique et monétaire de l’UE afin de soutenir la croissance économique et la création d’emplois.

Pour plus d’informations:

https://www.ecb.europa.eu/home/languagepolicy/html/index.fr.html

La Cour des comptes européenne veille à la perception et à l’utilisation correctes des fonds de l’UE et contribue à améliorer la gestion financière de l’Union.

En tant qu’auditeur externe indépendant, elle a pour mission de veiller aux intérêts des contribuables européens.

Pour plus d’informations:

https://www.eca.europa.eu/fr/Pages/ecadefault.aspx

Le SEAE gère les relations diplomatiques de l’UE avec les pays non membres et mène la politique étrangère et de sécurité de l’Union.

En tant que service diplomatique de l’UE, son objectif est de renforcer la cohérence et l’efficacité de la politique étrangère de l’UE, et d’accroître ainsi l’influence de l’Europe dans le monde.

Pour plus d’informations:

http://eeas.europa.eu/index_fr.htm

La BEI finance des projets qui contribuent à réaliser les objectifs de l’Union, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE

Pour cela, elle emprunte de l’argent sur les marchés de capitaux et octroie des prêts à des conditions avantageuses en vue de réaliser ces projets. Environ 90 % des prêts sont octroyés à l’intérieur de l’Union.

Les fonds ne sont jamais prélevés sur le budget de l’UE.

Pour plus d’informations:

http://www.eib.org/fr/index.htm?lang=fr

Le Médiateur européen examine les plaintes pour mauvaise administration à l’encontre des institutions, organes et agences de l’UE. Celles-ci peuvent être déposées par des citoyens ou des résidents des pays de l’UE, ou par des associations ou entreprises établies dans l’UE.

 

Pour plus d’informations:

https://www.ombudsman.europa.eu/fr/home

Le contrôleur européen de la protection des données veille à ce que les institutions et organes de l’UE respectent le droit des citoyens à la protection de leur vie privée lors du traitement de données à caractère personnel.

Il a pour cela des missions de contrôle mais aussi de conseil des institutions, de gestion des plaintes ainsi que de suivi de l’évolution des technologies et de  son possible impact sur la protection des données.

Pour plus d’informations:

https://edps.europa.eu/edps-homepage_en?lang=fr

Partenaires européens