Les Structures spécialisées

En parallèle des caisses nationales et de leurs réseaux chargés de la gestion des prestations, services et dossiers des assurés sociaux, trois structures spécialisées complètent la liste des membres de la REIF.

L’Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale (Ucanss) à la charge des missions d’appui pour l’ensemble des caisses nationales du régime général. Elle assure la gestion des ressources humaines ainsi que des missions d’intérêt commun aux organismes de Sécurité sociale telles que les opérations immobilières, l’achat, la coordination de la politique institutionnelle des archives historiques, etc.

L’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) a pour double mission la formation des dirigeants et des employés des caisses de Sécurité sociale ainsi que la promotion de la protection sociale française, en France et à l’étranger.

Le Centre des Liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (Cleiss) est en France l’institution pivot chargée de contribuer à la bonne application de ces instruments, pour le compte des pouvoirs publics et de l’ensemble des institutions de sécurité sociale, tous risques et tous régimes confondus.