Rapports d’EPIC et d’Eurochild sur les politiques de l’enfance sous la pandémie de Covid.

La plateforme européenne pour l’investissement en faveur des enfants (EPIC) a publié le 21 janvier un panorama des derniers développements de la politique de l’enfance et de la famille dans les États membres et par l’UE en décembre 2020. Le rapport présente les dernières initiatives des institutions européennes notamment la déclaration conjointe du Conseil sur l’atténuation de l’impact de la pandémie Covid-19 sur les enfants et les familles exposés au risque de pauvreté et d’exclusion sociale et le nouveau plan d‘action sur l’Intégration et l’Inclusion 2021-2027. Au niveau des Etats membres, le rapport mentionne le nouveau dispositif belge ayant étendu la durée du congé paternité depuis le 1er janvier ou encore la récente réforme en Allemagne visant à augmenter les allocations familiales pour les familles à faible revenu.

Eurochild a publié le même jour un rapport qui examine dans 23 États membres les effets du Covid-19 sur les enfants. Les résultats suggèrent que la pandémie a eu des effets négatifs sur la santé mentale des enfants et a exacerbé les inégalités sociales. Parmi les recommandations suggérées figure la mise en place d’une Garantie européenne de l’Enfance.

Pour plus d’informations, voir :

https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=89&furtherNews=yes&newsId=9893&langId=en et :https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=89&furtherNews=yes&newsId=9878&langId=en