COVID-19 : Initiatives européennes.

Alors que l’ensemble des Etats membres sont désormais touchés et que les initiatives nationales se multiplient, l’Union européenne ajoute de nouvelles actions concertées à celles prises en février (voir REIF-Info 336).

En matière d’équipements de protection, elle a annoncé le 15 mars l’interdiction d’exportation de certains équipements stratégiques. Alors qu’un appel d’offre de 20 Etats membres est en cours pour la fourniture de masques, une nouvelle commande publique conjointe portant sur les tests et dispositifs respiratoires devrait être lancée dans les prochaines heures. Par ailleurs, la Commission n’exclut pas d’attaquer les dispositions individuelles restreignant les exportations prises par certains Etats membres.

En ce qui concerne les traitements, l’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé une accélération et une levée des honoraires pour les médicaments contre le COVID-19.

Côté financement, l’exécutif européen a annoncé le 13 mars un plan de 7 milliards d’euros destinés aux dépenses liées au coronavirus, qu’elles soient de nature sanitaire ou de soutien à l’économie (voir infra).

Pour plus d’informations, voir : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response_fr