« La REIF  demeure  un  acteur  incontournable  et  essentiel  à  Bruxelles  pour  la  promotion  et  la  défense  des  valeurs  et  des  principes  du  système français de protection sociale« , selon sa Présidente Isabelle Sancerni.

Ce fut sans doute particulièrement le cas en 2019 et 2020. Qu’il s’agisse du champ social, avec la publication d’un mémorandum et d’un guide juridique de la mobilité des travailleurs dans l’UE ou encore la participation à un événement, au Parlement européen, sur des systèmes de protection sociale assurant l’égalité des sexes, ou du domaine de la santé, avec des travaux sur la Stratégie pharmaceutique ou les pénuries de médicaments, la REIF a pleinement assuré sa mission de représentation des valeurs et des intérêts de la Sécurité sociale française à Bruxelles.

La protection sociale prouvant plus que jamais son importance en réponse à la crise Covid, elle fait actuellement l’objet de nombreuses initiatives européennes (Socle européen des droits sociaux, Stratégie pharmaceutique, Union européen de la santé, Europe numérique…). Grace à ses activités 2019-2020, la REIF a posé les jalons de sa participation pleine et entière sur l’ensemble de ces dossiers.

Lire le rapport d’activités ou le télécharger.